Prépa concours IFSI - Renseignements, intérêt et objectifs de la formation

Deux possibilités de formation préparatoires:

  • Formation complète

  • Formation à l'épreuve orale

Intérêt de la formation préparatoire à l'entrée en IFSI : liste I et Liste II

  • Rencontres avec des professionnels qualifiés: cadre de santé, professeur de français et de mathématiques, professionnels de terrain.
  • Outils pédagogiques performants: centre de documentation, salle informatique, wifi.

Projet de formation:

Le projet est conforme à l'évolution du référentiel de formation.

Objectifs pédagogiques de la formation préparatoire LISTE I

Objectifs globaux

Le projet pédagogique de la préparation au concours d'entrée en I.F.S.I. tend plus particulièrement à :

  • Favoriser et sensibiliser chez le participant :

- Le questionnement : le travail de problématisation et l'auto-questionnement.
- La responsabilisation : l'organisation, le travail en équipe et le respect de l'autre.

  • Amorcer la construction de repères dans le champ professionnel de la santé et particulièrement, la profession d'infirmière.
  • Développer des aptitudes de raisonnement, d'analyse, de communication, requises aux épreuves du concours d'entrée en IFSI.

Objectifs spécifiques

  • Familiariser les participants avec la culture sanitaire et sociale.
  • Développer les capacités de raisonnement, d'analyse, de compréhension et d'argumentation en expression écrite française.
  • Acquérir une méthodologie de travail.
  • Acquérir des techniques de raisonnement mathématique et s'entrainer aux tests d'aptitudes.
  • Acquérir des techniques de communication orale et écrite.
  • Travailler en groupe et apprendre à se positionner

Objectifs pédagogiques de la formation préparatoire LISTE II

Objectifs globaux

Le projet pédagogique de la préparation au concours d'entrée en I.F.S.I tend plus particulièrement à préparer à la validation de la compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :

  • UE 2.10. S1 « Infectiologie hygiène » ;
  • UE 4.1. S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
  • UE 5.1. S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

 Objectifs spécifiques

  • Développer les capacités de raisonnement, d'analyse, de compréhension et d'argumentation ;
  • Renforcer l'analyse écrite et les connaissances numériques ;
  • Favoriser l'auto évaluation du participant en lien avec les connaissances acquises en :
    • Hygiène et en infectiologie,
    • Soins de confort et de bien être,
    • Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

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